welcome-in-the-us

Séjour à Burgerland

Lundi 4 mars 2013 à 2:50

Je n'ai pas fait d'articles pour décrire les cours que j'avais ce trimestre, mais disons que je n'ai pas vraiment besoin d'expliquer en quoi ils consistent. Ce trimestre je suis donc le même cours réservés aux assistants de langue (comment intégrer la technologie dans nos classes blablabla.... cf mon précédent article sur le Fall term), je suis également un cours d'allemand niveau intermédiaire pour me remettre dans le bain et un cours de japonais en débutant.

L'année dernière j'avais déjà suivi des cours de japonais (tous les lundis pdt 1h30), mais étant donné que cela faisait quelques mois et que les techniques d'enseignement sont tjrs différentes, j'avais quand même décidé de choisir le japonais ce trimestre même si j'avais déjà les bases. Bref, ma professeure avait organisé ce week-end un petit évènement ぶんかさい (Bunkasaien collaboration avec les membres d'une Japanese Sunday School (comprenez une école pour apprendre le japonais). En effet il y a une petite communauté de Japonais à Schenectady et ses environs, du coup les enfants vont à cette fameuse école tous les dimanches pr apprendre le japonais (bien qu'ils le parlent tous quasi parfaitement).

http://welcome-in-the-us.cowblog.fr/images/Bunkasai016.jpg
Avec mes camarades nous avions à préparer une courte représentation (raconter une histoire ou chanter), les enfants (de 3 à 6 ans) en avaient fait de même (évidemment je n'ai pas tt compris).

Après les différents représentations, il fallait qu'on participe aux différentes activités proposées. Il y en avait 3, la première était le quizz Hiragana/Katakana. En gros pour ceux qui ne connaissent pas, le japonais possède 3 alphabets : les Hiragana, pour toutes les parties variables de la phrase et qui définissent la prononciation (tjrs la même), les Katakana pour retranscrire les mots étrangers (prononciation tjrs la même) et les Kanji, dont la prononciation diffère selon les combinaisons.

http://welcome-in-the-us.cowblog.fr/images/Bunkasai011.jpg
Les élèves devaient lire une courte phrase et il fallait retrouver le hiragana ou katakana correspondant (par exemple, la personne dit "hi" il faut donc trouver la carte avec le hiragana "ひ"). Bref les petits étaient au taquet, mais j'ai quand même réussi à en trouver plusieurs ^^

Ensuite c'était atelier "きりえ" (kirie), il fallait juste écrire son nom en katakana (car noms étrangers) et ensuite réaliser un きりえ, moi j'ai fait une fleur はな (hana). Retour aux travaux pratiques comme en maternelle ^^

http://welcome-in-the-us.cowblog.fr/images/Bunkasai005.jpg
Je commence un peu mieux à comprendre ce qu'on appelle le "communautarisme". Quand on se trouve dans un  pays où sa culture, son mode de vie est majoritaire et où l'on est représenté, on a souvent du mal à comprendre et accepter cette idée de communauté. Surtout en France, où l'idée d'un seul et même pays dans lequel tout le monde est citoyen français (belle utopie), les "communautés" ne sont pas toujours bien vues. Cependant en tant que Française aux Etats-Unis, je me retrouve dans une position opposée où je représente une minorité (et encore je suis caucasienne !), en voyant ces familles japonaises je comprends leur envie de retrouver des gens qui partagent la même culture.

http://welcome-in-the-us.cowblog.fr/images/Bunkasai009.jpg
Ensuite dernière activité, c'était la présentation par les élèves de niveau intermédiaire de la cérémonie du thé, une tradition japonaise très pointue dans sa gestuelle. Malheureusement je n'ai pu que regarder, il n'y avait plus le temps car c'était bientôt l'heure de manger. Par groupe on a été assigné à une ou deux familles avec lesquelles on allait manger. L'idée était de nous faire parler japonais en posant des questions, mais on est tombée sur un couple mixte (mère américaine et père japonais) donc globalement ça s'est fait plutôt en anglais :)

http://welcome-in-the-us.cowblog.fr/images/Bunkasai019.jpg
Et donc qui dit manger, dit repas japonais ! Entre les maki, les tenpura de patate douce, les gyoza, etc... il y avait le choix, c'était juste délicieux :)

http://welcome-in-the-us.cowblog.fr/images/Bunkasai018.jpg

Dimanche 3 mars 2013 à 21:48

Ce samedi j'ai eu l'occasion de faire du ski de fond dans les Adirondacks (même montagnes que pour mon week-end rando sac à dos mais moins proche de la frontière canadienne). En effet, en début d'année Union nous avait donné l'occasion de rencontrer les membres d'une association Horizons, qui s'occupent de mettre en contact des étudiants internationaux avec des familles d'accueil américaines. 

http://welcome-in-the-us.cowblog.fr/images/Skidefond004.jpg
Ainsi cette association organise assez régulièrement des activités et autres, c'est donc pour cela que j'ai pu tenter le ski de fond une 2nde fois ^^ (la 1ère avait été en France).

http://welcome-in-the-us.cowblog.fr/images/Skidefond012.jpg
Avec d'autres internationaux nous sommes partis à 8h30 du campus(dur pour un samedi matin ^^'). Après 1h30 de route et nous être pourvus du matériel on était parti pour 2h de balade. On a commencé par s'échauffer et s'habituer aux skis, même en sachant faire du ski de piste ce n'était pas si facile que ça, le maintien est très différent, on est beaucoup moins stable que sur des skis normaux ^^'

http://welcome-in-the-us.cowblog.fr/images/Skidefond011.jpg
Après un passage dans la forêt, direction le lac gelé ! C'était très impressionnant et pas forcément rassurant car on ne savait pas trop si on pouvait skier dessus (mais bon il n'y avait aucune barrière ça voulait dire que ct bon ^^).

http://welcome-in-the-us.cowblog.fr/images/Skidefond006.jpg
Après une pause déjeuner à l'accueil, on décide d'aller sur des pistes plus difficiles et effectivement ce n'était pas évident, il y avait beaucoup de côtes et de descentes. Après plusieurs chutes (car va essayer de freiner ac des skis de fond !), j'ai compris qu'il valait mieux sortir des traces laissées par les autres skieurs et recourir au bon vieux chasse-neige pour ralentir, bien que niveau équilibre ce n'était pas trop ça mais au moins je ne suis plus tombée >.<

http://welcome-in-the-us.cowblog.fr/images/Skidefond025.jpg
C'était une très belle sortie, en plus on avait une bonne couche de neige, je ne regrette pas du tout, mais j'avoue préférer le ski de piste, plus amusant et moins dangereux pour les chevilles :)

Mercredi 27 février 2013 à 18:26

http://welcome-in-the-us.cowblog.fr/images/OSCAR2013PromoPoster02.jpg
Dimanche dernier j'ai séché le travail (tutorat français) pour pouvoir regarder la soirée des Oscars :P 
Pour l'occasion le responsable d'une des Minerva House, Green House (rappelez-vous j'habite dans une des 6 Minerva Houses, Golub), avait organisé un dîner avec tenue chic exigée pour ensuite regarder la cérémonie. J'y suis donc allée avec l'assistante de chinois, Yan, et celle de japonais, Azusa.

http://welcome-in-the-us.cowblog.fr/images/011-copie-1.jpg
Voici un petit aperçu du salon dans lequel j'ai passé la soirée. Le dîner était franchement pas mauvais, salade, purée de pommes de terre, blancs de poulet aux champignons, asperge, bref... alors que la nourriture française commence sérieusement à me manquer, ça m'a fait plaisir de manger un vrai repas ! et un bon repas ^^' excepté le dessert car les américains ne savent décidément pas faire les gâteaux :s mais ça j'y reviendrai dans un autre article.

http://welcome-in-the-us.cowblog.fr/images/001-copie-2.jpg
Après ce repas, on commence à regarder la cérémonie, d'abord c'est l'arrivée des stars, globalement je connaissais quasi tout le monde (à la TV ^^) donc j'étais en terrain connu, mais j'avoue que je n'avais pas vu la plupart des films. Bref les actrices revêtaient des robes magnifiques, je n'ai pas constaté de fashion faux pas, mais en même temps je suis très loin d'être une experte à ce sujet ^^

http://welcome-in-the-us.cowblog.fr/images/008-copie-1.jpg
Début officiel de la cérémonie, très joli plateau, j'ai beaucoup aimé le présentateur, Seth MacFarlane, un humour parfois un brin cynique et sarcastique (qui n'ont pas plu à tout le monde apparemment), mais personnellement j'ai apprécié, cela nous changeait du côté policé et bien sous tout rapport typique des Américains. Il a plusieurs fois poussé la chansonnette car en plus d'être producteur, scénariste, comédien (et encore pleins de trucs...), c'est aussi un chanteur.

http://welcome-in-the-us.cowblog.fr/images/017.jpg
La seule chose que je lui reprocherai serait la chanson "We saw your boobs" (pas sûre que ça soit le titre exact), pour faire court, la chanson récapitulait les films dans lesquels on avait pu voir les seins de Kate Winslet, Scarlett Johanson, etc... J'ai trouvé dommage qu'il rabaisse les Femmes à une vision franchement sexiste, et ici les actrices les plus respectables d'Hollywood qui ont su prouver qu'elles étaient des actrices accomplies et plus que des jolis minois. Etait-ce vraiment nécessaire ? Hum sur le coup j'ai trouvé ça drôle, mais après mûres réflexions je me suis dit et pourquoi pas une chanson sur les Hommes ? Je n'entrerai pas dans le débat sur les efforts à faire quant à la vision de la Femme au XXIe siècle, ça n'est pas le sujet de cet article, mais vous vous doutez bien de ce que j'en pense.

Je ne me rappelle pas exactement de l'ordre chronologique des évènements, donc je vais vous parler des quelques passages qui m'ont plu.

http://welcome-in-the-us.cowblog.fr/images/moviesjosephgordonlevittsethmacfarlanedanielradcliffe.jpg
J'avoue que ma joie fut immense quand le présentateur a été rejoint par Daniel Radcliffe et Joseph Gordon-Levitt pour un petit trio, car pour ceux qui me connaissent bien, Joseph Gordon-Levitt c'est mon gros crush du moment ♥

J'ai beaucoup aimé la présence du cast des Avengers (kyaaaaaaaaa >.< je sais, ce commentaire n'était pas franchement nécessaire), Robert Downey Jr toujours en grande forme, par contre grosse déception Chris 
Hemworth était aux abonnés absents :(

http://welcome-in-the-us.cowblog.fr/images/022-copie-2.jpg
Sinon j'ai trouvé ça gonflé mais plutôt bien trouvé de jouer les 1ères notes des Dents de la Mer pour signaler aux oscarisés qu'il fallait qu'ils terminent leur speech car le temps était compté.


Ensuite niveau remise des prix, je n'ai pas de commentaires particuliers (enfin si il y avait je ne sais combien de prix o.O), ils ont fait du bon boulot. J'ai adoré que Jean Dujardin remette le prix de la meilleure actrice, avec son bon accent français c'était hilarant et mine de rien, ils l'ont filmé plusieurs fois durant la cérémonie :) 
Sans oublier la petite chute de Jennifer Lawrence quand elle est allée récupérer son oscar x)

http://welcome-in-the-us.cowblog.fr/images/oJENNIFERLAWRENCE570.jpg
Sinon niveau récompenses je n'ai pas été déçue puisque ct du haut niveau et globalement c'était tjrs les même films qui étaient cités (Argo, Lincoln, Les Misérables, Life of Pi et Silver Linings playbook). Le prix de la meilleure chanson pour "Skyfall" d'Adele était largement méritée, cette chanson est juste magnifique !

 
Pour finir, niveau discours j'ai eu un coup de coeur pour ceux de Jennifer Lawrence et de Ben Affleck, on pouvait clairement ressentir leur émotion, c'était très touchant, surtout Ben Affleck, qui était à 2 doigts de pleurer :)

Bref la cérémonie a duré bien 3h mais j'ai passé un très bon moment, je ne me suis pas ennuyée, cependant c'est le genre de cérémonie à regarder avec des amis ou sa famille car c'est beaucoup plus funky de discuter des prix et des nominés, ça rend la soirée plus animée ^^ 
En réalité avec les filles après 2h de cérémonie nous avons quitté le groupe d'américains pour rejoindre les autres internationaux pour regarder la suite avec eux car on ne supportait plus les américains qui étaient d'un bruyant ! Ils passaient leur temps à couiner et à crier, le genre loosers pas drôles du coup on les a laissés entre eux, pour mieux profiter de la cérémonie.

http://welcome-in-the-us.cowblog.fr/images/018.jpg
 

Mardi 19 février 2013 à 4:31

J'ai réalisé que je n'avais jamais vraiment expliqué ce que je faisais exactement aux Etats-Unis (mis à part le tourisme et aller en cours >.<), et plus particulièrement à Union. 
J'ai obtenu ce poste après dépôt de lettre de motivation/CV suivie d'un entretien, il y avait un poste pour 30 candidats (uniquement du campus de Rennes 1) et j'ai été choisie, sûrement grâce à ma grande motivation et mon intérêt pour le poste ^^ car ce n'était pas forcément gagné, je n'étais qu'en L3 de microbiologie, sans expérience particulière dans l'enseignement et surtout j'avais face à moi des candidats en éco ou droit, qui avaient donc plus de cours d'anglais que moi.
Mais ayant légèrement harcelée l'administration, je pense que ça a dû payer !

http://welcome-in-the-us.cowblog.fr/images/participepresentbdf19.jpg
Bref revenons en à ce que je fais concrètement. Mon travail consiste essentiellement à des heures de permanence durant lesquelles je suis disponible pour les élèves s'ils ont la moindre question, cela peut être simplement leur montrer leurs erreurs sur leurs compositions, discuter avec eux pour leur faire pratiquer leur oral et revoir ensemble des règles de grammaire ou autres qu'ils n'ont pas forcément bien saisies.

Ensuite je fais également partie du club de français de la fac. J'assiste les présidentes du club de français, en résumé je suis présente à la table français une fois par semaine, il s'agit d'un rendez-vous où les élèves viennent pour pratiquer leur français dans un contexte moins formel. Selon le nombre d'élèves, on organise des petits jeux ou bien un professeur est également présent et nous discutons tout simplement. Avec le club, nous organisons aussi des évènements ayant lien avec la France, cela peut aller d'une simple soirée film ou bien d'un évènement culinaire comme la galette des rois par exemple (j'y reviendrai dans un autre article).

http://welcome-in-the-us.cowblog.fr/images/DSC0047.jpg
Sinon le reste de mon travail fluctue, disons que tout dépend de la demande des professeurs, comme par exemple montrer un film aux élèves dans le cadre de leur classe.

Je fais également du tutorat français, mais il s'agit d'un travail différent que je fais en plus, globalement je fais des heures de permanence supplémentaires mais seulement pour un nombre restreints d'élèves. En effet je travaille pour AOP, un programme permettant à des élèves boursiers d'avoir une aide dans les matières qu'ils souhaitent après les cours.

Et comme je l'avais dit précédemment j'ai un statut particulier car je suis assistante et aussi étudiante, mais j'apprécie beaucoup car cela me permet de choisir les classes que je souhaite, de toute façon je n'obtiens aucun crédit pour la fac en France du coup j'ai une totale liberté dans mes choix, et niveau cours je peux vous dire que c'est très varié.

Lundi 18 février 2013 à 18:44

Il y a deux semaines avec quelques internationaux nous sommes allés du côté de Boston pour le week-end et malgré le froid glacial ambiant j'ai adoré cette ville, bien qu'elle soit sûrement plus sympa à visiter au printemps ou en été. Bref nous avons loué une voiture (la ville se trouve à environ 3h de Schenectady) et nous avons roulé le vendredi aprem juste après nos cours.

http://welcome-in-the-us.cowblog.fr/images/Boston065.jpg
Premiers constats, c'est une horreur de se garer à Boston car le stationnement gratuit n'existe quasiment pas, car après 18h la plupart des places de parking le long des rues deviennent du stationnement pour les résidents de la rue -_-

http://welcome-in-the-us.cowblog.fr/images/Boston031.jpg
Après nous être installés à l'auberge de jeunesse, nous décidons d'aller manger quelque chose et pour certains de boire un verre. Encore une grosse galère (pire que d'habitude mais j'y reviendrai dans un autre article) car je n'avais pas pris mon passeport et une de nous n'avait pas 21 ans. Résultat impossible de rentrer dans un café ou dans un bar après 21h, car il faut avoir 21 ans et seul le passeport est considéré comme une pièce d'identité valable (alors que ma carte d'identité a tjrs marché ailleurs ^^').

http://welcome-in-the-us.cowblog.fr/images/Boston017.jpg
Malgré la mésaventure de la veille, le lendemain nous nous baladons dans la ville avec comme objectif : the freedom trail. Il s'agit d'un parcours pour découvrir les différents bâtiments ayant un lien avec l'histoire de Boston, puisqu'elle est une des premières villes établies à la Nouvelle Angleterre mais aussi le lieu des premières rebellions contre les autorités Britanniques. 

http://welcome-in-the-us.cowblog.fr/images/Boston005.jpg
Il faut donc suivre la ligne rouge (en fait un pavement de briques rouges), nous commençons d'abord par le parc Boston common, le parc public le plus ancien du pays, pour rejoindre la Massachusetts State House.

http://welcome-in-the-us.cowblog.fr/images/Boston012.jpg
Nous suivons la fameuse ligne rouge, et nous nous retrouvons à Granary Burying Ground, un des 3 plus vieux cimetières de la ville où reposent ceux qui ont participé à la Révolution pour l'indépendance des Etats-Unis, ainsi que les victimes du massacre de Boston.

http://welcome-in-the-us.cowblog.fr/images/Boston023.jpg
Voici King's Chapel, église qui servait au Gouverneur Royal Britannique (sorte de représentant du Roi sur le territoire).

http://welcome-in-the-us.cowblog.fr/images/Boston025.jpg
En bas à droite c'est Old State House où émergèrent les prémisses des idées et projets de la Révolution.

http://welcome-in-the-us.cowblog.fr/images/Boston036.jpg
Ensuite direction le marché couvert ou Quincy Market, qui abritaient les anciennes halles de la ville et qui sert désormais de food court (comprendre aire de restauration).

http://welcome-in-the-us.cowblog.fr/images/Boston040.jpg

http://welcome-in-the-us.cowblog.fr/images/Boston044.jpg
Ensuite ballade à Charleston Navy Yard, le port où l'on peut visiter le USS constitution, un des plus vieux navires de guerre, dont la construction fut ordonnée par Washington pour protéger la marine américaine.

http://welcome-in-the-us.cowblog.fr/images/Boston055.jpg
Là il s'agit du Bunker Hill Monument, se trouvant en réalité à Charleston, qui servait de tour de contrôle pour les forces britanniques.

http://welcome-in-the-us.cowblog.fr/images/Boston056.jpg
On retraverse le pont pour retourner à Boston avec pour objectif : pause déjeuner à Little Italy.

http://welcome-in-the-us.cowblog.fr/images/Boston061.jpg
Pour finir cette journée plutôt chargée, nous montons en haut de la tour du Prudential Center pour admirer la vue du Skywalk Observatory. La journée fut plutôt productive, il a fait très froid car très venteux.

http://welcome-in-the-us.cowblog.fr/images/Boston079.jpg

http://welcome-in-the-us.cowblog.fr/images/Boston075.jpg

http://welcome-in-the-us.cowblog.fr/images/Boston095.jpg

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast