welcome-in-the-us

Séjour à Burgerland

Mardi 23 octobre 2012 à 17:36

Ayant déjà parler de mes cours, je me dois d'expliquer un peu comment cela fonctionne dans les universités américaines et en quoi cela diffère totalement des universités françaises.

Tout d'abord, la licence se fait en 4 ans et non 3 dans ce qu'on appelle les undergraduate college. Pour la poursuite en master c'est également 2 ans mais cela se fait généralement dans un établissement différent appelé graduate school. Dans mon cas je suis dans une undergraduate school, ce qui fait que les étudiants ont en moyenne entre 17 et 21 ans. 
Chaque année se voit attribuer un nom bien particulier :

1ère année = freshman
2e année = sophomore
3e année = junior
4e année = senior


http://welcome-in-the-us.cowblog.fr/images/28455052209110780644969314246n.jpg
Ensuite concernant le contenu des cours, contrairement à la France où dès sa 1ère année on étudie la biologie, la médecine, la littérature ou l'histoire, etc... ici les élèves peuvent choisir leurs cours à la carte, le mieux étant de se choisir une major à partir de la 2e année. Major c'est ce qui correspond à sa spécialisation, généralement il faut avoir suivi un certain nombre de cours dans une matière pour la qualifier de major. Même chose pour minor, sauf qu'il faut avoir suivi un nombre moins importants de classe.
Ainsi un élève peut très bien avoir une major en chimie, mais suivre des cours de philosophie, de français ou d'anthropologie en minor. L'avantage est qu'un élève a la possibilité de tester plusieurs matières avant de décider vers quelle filière il veut s'engager. Contrairement à la France, pas besoin de recommencer du début, il suffit de changer de cours le trimestre suivant. Cependant, il ne faut tout de même pas se décider trop tard pour choisir sa major (à cause du nombre de cours requis).
Niveau cours, le choix est très vaste cela va des études d'ingénieur, en passant par les langues étrangères, l'histoire, l'anthropologie, la littérature, etc... Pour vous faire une idée des cours offerts le prochain trimestre c'est
ici.
Cependant pour ce qui est des études de médecine, de droit, etc... les élèves sont obligés d'obtenir leur licence et après d'étudier dans une école spécialisée (un peu comme nos écoles de commerce et d'ingénieur).



Les américains ont également beaucoup moins d'heures de cours, généralement 3h30 par semaine pour chaque matière choisie sachant qu'ils n'ont que 3 matières par trimestre, je vous laisse faire le calcul ^^
Evidemment je compare avec mon expérience de la fac, sachant que j'étais en filière scientifique (microbiologie) j'avais donc plus d'heures mais je sais qu'en fac de lettre généralement les élèves ont moins de cours car le travail personnel est plus conséquent. Ici c'est la même chose, il y a beaucoup plus de devoirs et d'exercices à faire à la maison, donc les américains sont aussi occupés que nous, voire plus.

Lundi 22 octobre 2012 à 18:13

Comme vous le savez j'occupe un poste d'assistante de français (j'en parlerai plus tard) mais je suis également des cours (du coup j'ai un statut d'étudiante). La raison ? C'est tout simplement une question de visa, j'ai en réalité un statut d'étudiante (visa J-1), c'est-à-dire, c'est comme si Union College m'avait offert une bourse pour une année complète (car oui je ne paie rien du tout, je suis logée et nourrie ^^) et en plus je travaille sur le campus (je suis donc également payée), puisqu'avec mon visa je peux travailler 20h/semaine. 

http://welcome-in-the-us.cowblog.fr/images/150pxUnionCollegeSealsvg.png
J'en reviens donc aux cours, pour avoir ce statut d'étudiant il me faut suivre minimum 3 cours par trimestre (ici ça fonctionne en trimestre). J'ai un cours imposé, qui ne concerne que les assistants de langue. Pour résumé la chose, il s'agit d'un cours pour nous apprendre à intégrer la technologie dans nos classes et aussi nous donner des techniques d'enseignement. La professeure est également la responsable des assistants de langue et elle est française ^^ (décidément on est partout).


http://welcome-in-the-us.cowblog.fr/images/lafrancenoire.jpg
On m'a ensuite imposé de suivre un cours de français avancé "Black cosmopolitans", oui oui vous avez bien lu : je suis un cours de français. Au début j'avoue avoir été déçue car j'ai dû abandonné un cours qui m'intéressait beaucoup : la société contemporaine japonaise. Il s'agit d'un cours expliquant la présence de la population noire, il est donc question de l'histoire de l'esclavage par la société française, la colonisation africaine, l'immigration et la situation actuelle des Noirs de France en métropole. Finalement je suis très satisfaite de ce cours car j'ai appris énormément de choses et cela me fait énormément réfléchir à la manière dont la société et la politique française a géré cette population, c'est le genre de cours qui serait impensable en France.
Bref j'ai réalisé à quelle point la France était encore très raciste, et qu'il y a encore un long chemin à parcourir avant que la population puisse accepter qu'on puisse être Français mais pas forcément blanc de peau.


http://welcome-in-the-us.cowblog.fr/images/iraberlin.jpg
Ce qui est assez drôle c'est que le cours d'histoire que j'ai choisi surfe sur le même thème : African-American History. J'avais envie de suivre un cours sur les USA et l'histoire de l'esclavage me paraissait comme une part importante de la culture américaine. Je suis également très satisfaite de ce cours car le professeur est très compétent et fait beaucoup participer la classe. J'ai ce cours 3 fois par semaine, le lundi et mercredi c'est lecture comme en France, et le vendredi c'est discussion à propos de ce qu'on avait à lire. A ma grande surprise j'arrive à participer régulièrement, et le prof m'apprécie beaucoup :) Une fois il m'a même demandé de lire un passage simplement parce qu'il adore l'accent français.
Il a même chanté du Bob Marley pour illustrer un argument de son cours >.<

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast