Je n'ai pas fait d'articles pour décrire les cours que j'avais ce trimestre, mais disons que je n'ai pas vraiment besoin d'expliquer en quoi ils consistent. Ce trimestre je suis donc le même cours réservés aux assistants de langue (comment intégrer la technologie dans nos classes blablabla.... cf mon précédent article sur le Fall term), je suis également un cours d'allemand niveau intermédiaire pour me remettre dans le bain et un cours de japonais en débutant.

L'année dernière j'avais déjà suivi des cours de japonais (tous les lundis pdt 1h30), mais étant donné que cela faisait quelques mois et que les techniques d'enseignement sont tjrs différentes, j'avais quand même décidé de choisir le japonais ce trimestre même si j'avais déjà les bases. Bref, ma professeure avait organisé ce week-end un petit évènement ぶんかさい (Bunkasaien collaboration avec les membres d'une Japanese Sunday School (comprenez une école pour apprendre le japonais). En effet il y a une petite communauté de Japonais à Schenectady et ses environs, du coup les enfants vont à cette fameuse école tous les dimanches pr apprendre le japonais (bien qu'ils le parlent tous quasi parfaitement).

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Avec mes camarades nous avions à préparer une courte représentation (raconter une histoire ou chanter), les enfants (de 3 à 6 ans) en avaient fait de même (évidemment je n'ai pas tt compris).

Après les différents représentations, il fallait qu'on participe aux différentes activités proposées. Il y en avait 3, la première était le quizz Hiragana/Katakana. En gros pour ceux qui ne connaissent pas, le japonais possède 3 alphabets : les Hiragana, pour toutes les parties variables de la phrase et qui définissent la prononciation (tjrs la même), les Katakana pour retranscrire les mots étrangers (prononciation tjrs la même) et les Kanji, dont la prononciation diffère selon les combinaisons.

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Les élèves devaient lire une courte phrase et il fallait retrouver le hiragana ou katakana correspondant (par exemple, la personne dit "hi" il faut donc trouver la carte avec le hiragana "ひ"). Bref les petits étaient au taquet, mais j'ai quand même réussi à en trouver plusieurs ^^

Ensuite c'était atelier "きりえ" (kirie), il fallait juste écrire son nom en katakana (car noms étrangers) et ensuite réaliser un きりえ, moi j'ai fait une fleur はな (hana). Retour aux travaux pratiques comme en maternelle ^^

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Je commence un peu mieux à comprendre ce qu'on appelle le "communautarisme". Quand on se trouve dans un  pays où sa culture, son mode de vie est majoritaire et où l'on est représenté, on a souvent du mal à comprendre et accepter cette idée de communauté. Surtout en France, où l'idée d'un seul et même pays dans lequel tout le monde est citoyen français (belle utopie), les "communautés" ne sont pas toujours bien vues. Cependant en tant que Française aux Etats-Unis, je me retrouve dans une position opposée où je représente une minorité (et encore je suis caucasienne !), en voyant ces familles japonaises je comprends leur envie de retrouver des gens qui partagent la même culture.

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Ensuite dernière activité, c'était la présentation par les élèves de niveau intermédiaire de la cérémonie du thé, une tradition japonaise très pointue dans sa gestuelle. Malheureusement je n'ai pu que regarder, il n'y avait plus le temps car c'était bientôt l'heure de manger. Par groupe on a été assigné à une ou deux familles avec lesquelles on allait manger. L'idée était de nous faire parler japonais en posant des questions, mais on est tombée sur un couple mixte (mère américaine et père japonais) donc globalement ça s'est fait plutôt en anglais :)

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Et donc qui dit manger, dit repas japonais ! Entre les maki, les tenpura de patate douce, les gyoza, etc... il y avait le choix, c'était juste délicieux :)

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