welcome-in-the-us

Séjour à Burgerland

Lundi 22 octobre 2012 à 18:13

Comme vous le savez j'occupe un poste d'assistante de français (j'en parlerai plus tard) mais je suis également des cours (du coup j'ai un statut d'étudiante). La raison ? C'est tout simplement une question de visa, j'ai en réalité un statut d'étudiante (visa J-1), c'est-à-dire, c'est comme si Union College m'avait offert une bourse pour une année complète (car oui je ne paie rien du tout, je suis logée et nourrie ^^) et en plus je travaille sur le campus (je suis donc également payée), puisqu'avec mon visa je peux travailler 20h/semaine. 

http://welcome-in-the-us.cowblog.fr/images/150pxUnionCollegeSealsvg.png
J'en reviens donc aux cours, pour avoir ce statut d'étudiant il me faut suivre minimum 3 cours par trimestre (ici ça fonctionne en trimestre). J'ai un cours imposé, qui ne concerne que les assistants de langue. Pour résumé la chose, il s'agit d'un cours pour nous apprendre à intégrer la technologie dans nos classes et aussi nous donner des techniques d'enseignement. La professeure est également la responsable des assistants de langue et elle est française ^^ (décidément on est partout).


http://welcome-in-the-us.cowblog.fr/images/lafrancenoire.jpg
On m'a ensuite imposé de suivre un cours de français avancé "Black cosmopolitans", oui oui vous avez bien lu : je suis un cours de français. Au début j'avoue avoir été déçue car j'ai dû abandonné un cours qui m'intéressait beaucoup : la société contemporaine japonaise. Il s'agit d'un cours expliquant la présence de la population noire, il est donc question de l'histoire de l'esclavage par la société française, la colonisation africaine, l'immigration et la situation actuelle des Noirs de France en métropole. Finalement je suis très satisfaite de ce cours car j'ai appris énormément de choses et cela me fait énormément réfléchir à la manière dont la société et la politique française a géré cette population, c'est le genre de cours qui serait impensable en France.
Bref j'ai réalisé à quelle point la France était encore très raciste, et qu'il y a encore un long chemin à parcourir avant que la population puisse accepter qu'on puisse être Français mais pas forcément blanc de peau.


http://welcome-in-the-us.cowblog.fr/images/iraberlin.jpg
Ce qui est assez drôle c'est que le cours d'histoire que j'ai choisi surfe sur le même thème : African-American History. J'avais envie de suivre un cours sur les USA et l'histoire de l'esclavage me paraissait comme une part importante de la culture américaine. Je suis également très satisfaite de ce cours car le professeur est très compétent et fait beaucoup participer la classe. J'ai ce cours 3 fois par semaine, le lundi et mercredi c'est lecture comme en France, et le vendredi c'est discussion à propos de ce qu'on avait à lire. A ma grande surprise j'arrive à participer régulièrement, et le prof m'apprécie beaucoup :) Une fois il m'a même demandé de lire un passage simplement parce qu'il adore l'accent français.
Il a même chanté du Bob Marley pour illustrer un argument de son cours >.<

Par alyane le Lundi 22 octobre 2012 à 21:36
Une organisation totalement différente de chez nous.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://welcome-in-the-us.cowblog.fr/trackback/3212473

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast